top of page

Se préparer à la naissance de son enfant

  • Photo du rédacteur: meganemoulin
    meganemoulin
  • 14 mai 2024
  • 5 min de lecture
ree

Une première grossesse est un grand bouleversement dans la vie d’une femme.

Si vous attendiez ce moment depuis plusieurs mois ou années, l’annonce et les premières échographies sont souvent remplies de joie, de projection, d’excitation, de bonheur, d’amour… 

 

Mais l’arrivée prochaine de bébé peut aussi amener des craintes et des angoisses chez les futurs parents. Quoi de plus normal !

Lorsque j’ai lancé mon activité de sophrologue, l’une de mes premières clientes était justement une femme enceinte. Elle s’inquiétait peu pour l’accouchement mais son quotidien était très chamboulé depuis l’annonce de sa grossesse en raison de ses angoisses pour son bébé.

 

Car porter la vie est une grande responsabilité ! De nombreuses questions et inquiétudes peuvent survenir : Est-ce que mon alimentation est adapté à bébé ? Ai-je le droit d’appliquer cette crème sur ma peau ? Est-ce normal que je me sente si émotive ? Comment va se passer l’accouchement ? Vais-je être à la hauteur après la naissance ?

A cela s’ajoute parfois une grande fatigue, une difficulté à accepter les changements corporels, des troubles de l’humeur importants ou encore les inconforts physiques du premier trimestre.

 

Ces peurs sont légitimes et certaines femmes parviennent à les gérer sans trop de difficultés.

Mais lorsque vous ne parvenez pas à les maitriser, ces inquiétudes vous empêchent de vivre sereinement votre grossesse et risquent d’entraîner une projection négative de votre accouchement.

 

Heureusement, il existe des techniques pour abaisser les angoisses liées à votre grossesse et vous préparer à la naissance de votre enfant, afin de profiter pleinement de cette période unique.

 

Mes conseils pour vous organiser et vous détendre pendant la grossesse :

ree

-          Quelques semaines avant le terme, préparez des petits plats que vous placez au congélateur afin d’avoir des repas déjà prêts pendant le post-partum.

-          Entourez-vous de jeunes parents afin de recueillir des conseils pratiques et n’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à vos proches, à votre sage-femme ou à votre médecin.

-          Offrez-vous un massage ou une séance de yoga prénatal dans un lieu dédié (à Nice, je vous conseille le centre Maman Bulle dans lequel Marion et Floriane vous accueille avec bienveillance et professionnalisme).

-          Reposez-vous au maximum en vous autorisant des siestes quotidiennes.


Et bien sûr, je vous conseiller de pratiquer la sophrologie !

 

Ce que permet la sophrologie pendant la grossesse :

Petit rappel de ce qu’est la sophrologie :

Cette méthode qui agit à la fois sur votre corps et votre mental s’appuie sur des exercices qui combinent la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

Concrètement, ces exercices se pratiquent debout, assis ou allongé (selon l’intention de la séance et vos capacités du moment) ; vous avez généralement les yeux fermés mais vous pouvez les ouvrir si cela est plus agréable pour vous. Pendant la pratique des exercices, je réalise l’enchainement en même temps que vous et je vous guide avec ma voix.

La sophrologie vous permet de vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos émotions grâce à une observation bienveillante de vos sensations.

 

Pendant la grossesse, la sophrologie vous permet de soulager certains maux comme le stress et les troubles du sommeil.

Les éventuels inconforts de la grossesse (douleurs lombaires, poitrine sensible, nausées) peuvent également être soulagés à l’aide des exercices de respiration et des étirements.

Enfin, grâce aux visualisations et aux projections positives, les séances vous permettent également d’appréhender différemment la douleur liée à l’accouchement et ainsi de vous mettre dans un état serein et positif pour la naissance.

 

Quand démarrer l’accompagnement en sophrologie ?

En complément de votre suivi médical avec un gynécologue et/ou une sage-femme, les séances de sophrologie peuvent vous soutenir pendant toute la durée de la grossesse et le post-partum.

 

Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès le début de votre grossesse. Dans l’idéal, je vous conseille d’attendre le début du 4ème mois, lorsque les inconforts du premier trimestre sont passés.

ree

Plus vous débuterez tôt les séances, plus vous profiterez des bienfaits de la sophrologie.

Ce sont des instants de douceur que vous vous offrez pour vivre votre grossesse plus sereinement ; ils vous permettent également de créer un lien avec votre bébé. En effet, même s’il ne s’agit pas de l’objectif premier, les séances de sophrologie vous permettent d’établir une communication avec votre bébé in-utero car il ressent et profite de votre détente.

 

Vous pouvez aussi démarrer l’accompagnement plus tard au cours de la grossesse, au moment de votre départ en congé maternité par exemple.

En fonction de la date de votre terme, j’adapte le nombre des séances selon le temps dont nous disposons avant votre accouchement. Si vous démarrez les séances à 8 mois de grossesse, le travail en sophrologie sera réduit, mais 3 à 4 séances rapprochées seront possibles et vous permettront d’acquérir des outils simples pour vous détendre avant et pendant l’accouchement.

 

Enfin, vient le moment du post-partum, cette période pendant laquelle il est nécessaire de trouver une nouvelle organisation. Ce n’est pas évident pour toutes les mamans car vous pouvez être confronté à des douleurs physiques (liées aux suites de l’accompagnement ou à l’allaitement), à une fatigue intense liée au manque de sommeil, ou vous pouvez parfois souffrir d’un baby-blues qui génère une grande déprime et des doutes importants concernant votre rôle de maman.

Tout au long de cette période, il est donc possible de démarrer un accompagnement en sophrologie afin d’adopter des outils concrets qui vous permettront de lâcher-prise, de retrouver votre vitalité et ainsi de vous sentir plus sereine au quotidien.

 

Comment se passe la première séance de sophrologie pour les femmes enceintes ?

Lors de votre première séance, nous échangeons ensemble sur le vécu de votre grossesse (comment s’est passé l’annonce, comment vivez-vous les changements physiques, quelles sont les répercussions émotionnelles de votre grossesse, etc.) puis nous évoquons également l’accouchement (la date de votre terme, le lieu que vous avez choisi pour accoucher, le projet de naissance si vous en avez).

 

Avant de vous faire découvrir quelques exercices de sophrologie, nous fixons ensemble votre objectif d’accompagnement. Il peut s’agir d’abaisser votre stress et vos angoisses, de retrouver votre vitalité, d’accepter les changements de votre corps, de vous préparer à la naissance ou encore de développer un lien plus fort avec votre bébé.

 

En deuxième partie de séance, je vous propose d’expérimenter plusieurs exercices de sophrologie afin de vous permettre de vous détendre. Vous profitez ainsi d’un moment de profonde relaxation pendant lequel vous vous mettez dans votre bulle avec bébé.

Mon objectif : garantir votre confort et votre sécurité : pour cela, j’adapte les exercices à votre mobilité en modifiant si besoin les mouvements, en vous proposant de garder les yeux ouverts pendant les postures debout si vous souffrez de vertiges ou en effectuant l’exercice en position assise. Pendant la visualisation, je vous invite à vous asseoir ou vous allonger très confortablement, éventuellement sur le côté afin de soulager votre dos.

ree

 

Pendant la séance, j’inclus automatiquement bébé, notamment lors de la visualisation ou je vous invite à vous détendre et à imaginer les sensations qu'il peut ressentir dans la poche des eaux. Cette séance se vit donc à 2 avec votre bébé.

Elle peut même se vivre à 3 si votre partenaire souhaite participer à la séance !

 

Un exercice de respiration très appréciée des futures mamans :

Allongée sur votre lit ou assise confortablement dans un fauteuil, fermez vos yeux et laissez votre corps se relâcher complètement. Posez vos mains à plat au niveau de vos côtes, sous votre poitrine. Imaginez votre bébé bien installé sous vos doigts.

Prenez une profonde inspiration par le nez en ouvrant votre cage thoracique. Concentrez-vous sur la perception de fraicheur de l’air qui entre par vos narines et vient se diffuser dans vos poumons. Visualisez cet air qui englobe votre cage thoracique puis expirez doucement par la bouche en imaginant que vous laissez sortir les sensations désagréables de votre corps (la nausée, les douleurs, les angoisses, etc.)

Répétez l’exercice 3 fois et prenez le temps d’observer vos ressentis sans jugement, avec bienveillance envers vous-même.

 

---

 

La grossesse est une occasion idéale pour découvrir et ressentir les bienfaits de la sophrologie. N’attendez plus et prenez rendez-vous pour vous préparer à la naissance de votre enfant dans les meilleures conditions !

 

 

"Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant." Ernst Kramer

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.LinkedIn
bottom of page