La sophrologie
Qu'est ce que la sophrologie ?

Une méthode psychocorporelle qui ouvre un chemin vers une meilleure qualité de vie.
Qu'est ce que la sophrologie ?
Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de développer une meilleure conscience de soi et de son environnement, en mobilisant ses ressources, en pensant de manière plus positive et en prenant du recul sur les situations difficiles.
Elle s’appuie sur un ensemble d’exercices mêlant la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale.
-
La respiration contrôlée permet une meilleure oxygénation du corps et du cerveau, une amélioration de la concentration et un contrôle des émotions.
-
La détente musculaire désigne la contraction et le relâchement de différentes parties du corps. Elle permet d’évacuer les tensions et ainsi profiter d’un relâchement physique et mental.
-
La suggestion mentale se fait à travers des visualisations d’images positives. Elle permet la création de ressentis agréables ayant des effets physiologiques similaires au vécu.
A l’aide d’exercices doux et accessibles, vous apprendrez à relâcher vos tensions, développer vos capacités, identifier vos ressources et être plus à l’écoute de votre corps et de vos émotions.
Vous pourrez intégrer ces outils simples et concrets dans votre quotidien, afin de retrouver un bien-être durable.
Qui peut pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie est accessible à toute personne capable d’exprimer et d’analyser ses ressentis :
Les enfants (à partir de 6 ans), les adolescents, les adultes et les seniors.
Avec les enfants, les exercices de sophrologie sont ludiques et s’adaptent à leurs capacités :
-
Le vocabulaire est adapté à leur âge et les consignes des exercices illustrées (animaux, arc-en-ciel, baguette magique, super héros, etc.)
-
Les capacités de concentration sont prises en compte en variant les exercices et leurs durées.
-
De nombreux exercices se pratiquent les yeux fermés mais les enfants qui ne sont pas à l’aise peuvent tout à fait garder les yeux ouverts.
-
Différents moyens d’expression sont proposés aux enfants pour exprimer leurs ressentis : l’oral, l’écrit ou le dessin.
Avec les seniors, les exercices s’adaptent également aux capacités physiques :
-
Possibilité de garder les yeux ouverts en cas de perte d’équilibre.
-
Adaptation des exercices debout en position assise en cas de grande fatigue ou de difficultés à rester debout.
-
Pas d’apnée pendant les exercices pour les personnes âgées souffrant de troubles cardiaques ou de problèmes de tensions.
La sophrologie se pratique dès l’enfance et vous accompagne tout au long de votre vie.




Pour quelles raisons faire appel à un sophrologue ?
Améliorer son quotidien :
Mieux gérer son stress, restaurer son sommeil, développer sa concentration, comprendre et apaiser ses émotions, retrouver confiance en soi.
Qu’il s’agisse d’un trouble installé depuis des années ou dont vous avez pris conscience récemment, la sophrologie vous permettra d’évacuer vos tensions physiques et mentales et de développer vos capacités afin de trouver un équilibre dans votre vie.
Se préparer à un événement à venir :
Naissance de son enfant, examen scolaire, compétition sportive, prise de parole en public, permis de conduire, entretien professionnel.
Pendant tous ces moments importants de la vie qui engendrent une forte appréhension, la sophrologie vous permettra de vous libérer de vos angoisses et de vous préparer mentalement et émotionnellement pour être le plus serein possible le jour J.
Être accompagné pour mieux gérer sa maladie et/ou ses douleurs :
Cancer, fibromyalgie, acouphènes, migraines chroniques.
En complément d’un suivi médical, la sophrologie vous permettra de mieux gérer la douleur, diminuer les effets secondaires de vos traitements médicaux et restaurer une image positive de vous-même.
Être accompagné pour mieux gérer un trouble du comportement :
Phobie, addiction.
En complément d’un suivi médical et/ou psychologique, la sophrologie vous permettra de retrouver le calme afin de mieux gérer votre phobie/addiction et ainsi la maitriser durablement.
Comment se passe une séance de sophrologie ?
La première séance dure 1h30 car nous échangeons sur vos besoins et votre mode de vie afin de déterminer ensemble votre objectif. Lors de ce premier temps d'échange, je prends un certain nombre de notes afin de pouvoir personnaliser au mieux votre accompagnement. Pour les séances suivantes, il faut compter 1h.
Après notre échange, je vous propose un temps de pratique composé d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation. Ces exercices sont très doux et ne nécessitent aucune tenue particulière. Ils sont adaptés à vos capacités et à votre problématique.
Nous terminons la séance par un dernier temps de partage sur vos ressentis pendant les exercices.

Premier temps d'échange

Temps de pratique

Dernier temps de partage
A la suite de chaque séance, je vous envoie les fiches des exercices ainsi que l’enregistrement audio de la visualisation.
Ces outils vous permettent de vous entraîner en autonomie entre chaque rendez-vous, ils facilitent votre progression vers l’objectif défini ensemble.
Un accompagnement en sophrologie se fait sur plusieurs séances.
La durée varie d’une personne à l’autre, selon l’objectif et les besoins.
A l’issue de la première séance, j’élabore un protocole personnalisé à votre situation qui me permet de déterminer le nombre de séances que je juge nécessaire pour l’atteinte de votre objectif.
Je choisis une intention pour chacune des séances et je sélectionne les exercices les plus appropriés à vos besoins et capacités.
Ce protocole n’est pas figé, je peux le modifier tout au long de l’accompagnement en m’adaptant à vos demandes et à votre évolution.
La solution est en vous, laissez vous guider par la sophrologie pour atteindre votre objectif !



