top of page

Des astuces pour tenir ses bonnes résolutions

  • Photo du rédacteur: meganemoulin
    meganemoulin
  • 5 janv.
  • 5 min de lecture

C’est officiel : nous sommes en 2025 !

ree

La nouvelle année est souvent le bon moment pour réfléchir à nos intentions et projets.

Pleins d’enthousiasme, nous nous fixons des objectifs ambitieux pour améliorer notre vie et espérons tenir ses bonnes résolutions sur le long terme.

Pourtant, après quelques mois ou parfois même quelques semaines, il nous arrive d’abandonner ces habitudes, découragés par le manque de résultat ou épuisés parce que nous nous sommes mis trop de pression.

Il nous arrive aussi de ne pas tenir nos objectifs parce qu’ils étaient trop vagues ou ne reflétaient pas nos réels besoins.


Cette année, je veux que ce soit différent !

J’ai l’habitude d’écrire mes objectifs (professionnels et personnels) en début d’année et j’ai bien l’intention de cocher toutes les cases en fin d’année ! Si vous souhaitez vous aussi améliorer votre mode de vie et atteindre vos objectifs, je vous propose quelques astuces pour rester alignés avec vos intentions et tenir vos bonnes résolutions tout au long de l’année.

 

1.       Visualiser ses intentions

Pour chaque intention que vous souhaitez mettre en place cette année, je vous propose dans un premier temps de vous poser une question : Pourquoi cette résolution est-elle importante pour moi ?

En effet, pour tenir sur la durée, il faut que votre objectif soit aligné avec vos valeurs et vos souhaits profonds.

 

Pour vous aider à ressentir cette importance, je vous conseille un exercice de visualisation :

Fermez les yeux et installez-vous dans un endroit calme.

Respirez profondément plusieurs fois pour détendre votre corps et apaiser votre mental.

Imaginez-vous ensuite à la fin de l’année 2025, après avoir atteint votre objectif.

ree

Que ressentez-vous ? Que voyez-vous autour de vous ? Qui partage cette réussite avec vous ?

Prenez le temps d’observer cette scène et de ressentir les sensations positives qu’elle vous renvoie.

 

En visualisant vos objectifs, vous vous projetez dans une situation désirée : cela permet de rendre vos intentions plus concrètes, de maintenir votre enthousiasme et votre motivation et de faire grandir votre confiance en vous.

Pour plus de précisions, je vous renvoie à ce post dans lequel j’expliquais le pouvoir de la visualisation sur le cerveau.


 

2.       Clarifier et fragmenter ses objectifs

Une autre clé importante pour atteindre et tenir ses intentions sur la durée est d’avancer étape par étape. Je vous conseiller de vous fixer des objectifs claires et précis mais de commencer petit pour éviter la déception ou une charge mentale trop grande.

Par exemple, si vous souhaitez vous remettre au sport, commencez par une petite action : « Cette semaine, je vais marcher 15 minutes chaque jour ». Au fil des mois, vous pouvez faire évoluer votre objectif : « Ce mois-ci, je vais courir 2 samedi pendant 30 minutes » ou « Ce mois-ci, je m’inscris à un cours collectif de yoga d’une heure ».

ree

Pour vous motiver à tenir cet objectif, je vous conseille de vous noter des rappels dans votre agenda : l’idéal pour mettre en place une nouvelle habitude dans sa vie est de la fixer dans son emploi du temps.


Une fois votre objectif visualisé et clarifié, bloquez du temps dans votre agenda pour faire cette activité ou essayer de l’intégrer à votre quotidien (par exemple avec l’idée de marcher 15 minutes par jour : réfléchissez à quel moment de votre journée vous pouvez mettre en place cet objectif et notez le dans l’agenda de votre téléphone en mettant un rappel à l’heure de l’événement).


Pour progresser, choisissez à partir de quel mois vous souhaitez passer à l’étape suivante et de la même manière, ajoutez le rappel dans votre agenda (exemple à la mi-mars : choisissez 2 samedi dans le mois et notez « allez courir 30 minutes » ou début septembre « s’inscrire à un cours de sport collectif »).

Essayez de vous fixer des petits objectifs chaque mois pour vous challenger.

 


3.       Renforcer sa motivation

La motivation n’est pas linéaire ; elle fluctue. Pour la maintenir, il faut nourrir un état d’esprit positif et savoir gérer les moments de baisse d’énergie.


ree

Si vous perdez la motivation pendant l’année, ne vous blâmez pas.

Nous avons tous des périodes de fatigue ou de baisse de moral. Dans ce cas, je vous conseille de revenir à l’étape précédente (comme expliqué juste au-dessus). Par exemple, si votre objectif est de vous remettre au sport, que vous étiez à l’étape de courir 2 samedi par mois mais que vous n’avez pas la motivation, revenez à l’étape de marcher 15 minutes par jour. Cela vous permettra de prendre l’air (ce qui est toujours bénéfique lorsqu’on n’a pas le moral) et de rester en mouvement même si vous ne courrez pas.

 

Afin de retrouver la motivation, je vous conseille également de tenir un journal de gratitude. Chaque semaine, prenez un moment pour noter dans un carnet une chose que vous avez accompli et qui vous a rendu heureux ou fier (même si cela ne vous parait pas exceptionnel, pensez à commencer petit encore une fois). Par exemple, si vous avez réussi à marcher 15 minutes chaque jour pendant une semaine et que cela vous a permis de découvrir un quartier ou un jardin que vous ne connaissiez pas ou d’échanger avec une personne que vous appréciez (si vous marchez avec un proche), notez-le !

Cela vous permet de graver ces souvenirs et de cultiver une reconnaissance pour ce que vous vivez.

Vous pouvez aussi écrire des affirmations positives dans ce carnet pour renforcer votre motivation : par exemple « je suis capable de progresser à mon rythme » ou encore « chaque jour, je me rapproche de mon objectif ».

C’est ce que l’on appelle l’autosuggestion : cette technique crée par le psychologue et pharmacien Emile Coué utilise le pouvoir de l’esprit pour influencer nos pensées et notre comportement. Elle consiste notamment à se répéter des affirmations positives tous les jours afin de renforcer sa motivation et sa confiance en soi.

 


4.       Rester bienveillant avec soi-même

Tenir ses résolutions est un marathon, pas un sprint.

Accordez-vous le droit de ralentir, de réévaluer et de vous adapter sans culpabiliser. Les progrès, même modestes, sont la preuve que vous avancez dans la bonne direction. Chaque petite victoire compte et mérite d’être célébrée, car elle vous rapproche un peu plus de vos objectifs.

ree

Rappelez-vous : l’important n’est pas d’être parfait, mais de rester constant et aligné avec vos valeurs. Les écarts ou les pauses ne signifient pas un échec, mais une opportunité de vous reconnecter à vos intentions profondes.


Pour vous accompagner dans ces moments, des outils comme la sophrologie, la méditation ou même une simple marche en pleine nature peuvent être de précieux alliés pour retrouver clarté et énergie.

Enfin, soyez votre meilleur allié : encouragez-vous, félicitez-vous, et soyez patient avec vous-même comme vous le seriez avec votre meilleur ami.

Parce qu’au final, ce qui compte, ce n’est pas seulement d’atteindre vos objectifs, mais aussi de percevoir de quelle manière ils vous transforment et vous font grandir.

 




---

 

 

« Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort ». Marc Aurèle

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.LinkedIn
bottom of page