
Mieux vivre avec
ses émotions
Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation extérieure.
Les émotions sont conçues dans la partie droite de notre cerveau, c’est-à-dire la partie relative à l’inconscient et à l’émotionnel.
Elles sont en lien direct avec nos capacités sensorielles (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût).
Quelles sont les émotions fondamentales ?
Selon Charles Darwin, il existe chez l’être humain, six émotions primaires :
-
La joie
-
La surprise
-
La tristesse
-
La peur
-
Le dégoût
-
La colère.
Les émotions secondaires (la culpabilité, la honte, la frustration, la timidité, la fierté...) sont des synergies d’émotions primaires.
Elles sont plus complexes et incluent souvent une dimension psychologique et/ou sociale.
Par exemple, la honte est un mélange de peur, de dégoût et de colère : c’est une émotion sociale qui fait intervenir le regard et le jugement d’autrui. Elle apparait lorsqu’une transgression réelle ou supposée a été commise par rapport à une norme.
Quelles soient primaires ou secondaires, les émotions ne sont pas toujours évidentes à comprendre et à maîtriser au quotidien.
Comment la sophrologie peut vous aider ?
Lorsque l’on parle de gestion des émotions en sophrologie, il n'est pas question de nier ou d'effacer vos ressentis. Car les émotions colorent votre quotidien ; elles sont nécessaires à votre équilibre.
L'objectif de l'accompagnement est d'apprendre à mieux vivre avec vos émotions, pour adopter des comportements adaptés et retrouver votre sérénité.
En séance, les exercices de respiration mêlés à la détente musculaire permettent d’accueillir et de prendre conscience de votre état émotionnel.
La visualisation positive permet ensuite de lâcher-prise, de prendre du recul pour relativiser la perception que vous avez de l’émotion désagréable. Enfin, reconnaitre cette émotion et l'accueillir permet de la remplacer par des sensations plus agréables.



