
Gérer
ses douleurs
La douleur est une sensation physique et une expérience émotionnelle. Personnelle et subjective, elle est souvent difficile à définir car chaque personne la ressent différemment.
Lorsque cette douleur persiste d’une façon anormale au-delà de la cause présumée et résiste aux traitements médicamenteux, on dit qu’elle est chronique.
Si la médecine conventionnelle peut diagnostiquer et traiter les causes d’une douleur, la sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception de la douleur, afin de la soulager.
Comment se passe l'accompagnement ?
Lors de la première séance, je vous demanderai de me décrire précisément vos douleurs. Je vous inviterai à repérer chaque sensation désagréable en écoutant votre corps, afin de parvenir à exprimer des mots sur vos maux.
Tout au long de l’accompagnement, les exercices de respiration et de détente musculaire vous permettront de vous relaxer et de détourner votre attention de vos sensations douloureuses.
Ces exercices sont doux et adaptés à vos limites. Ils vous permettront de trouver des espaces libres de douleur dans votre corps. Vous pourrez ainsi retrouver progressivement confiance afin de bouger à votre rythme.
Les visualisations vous permettront également de développer des sensations apaisantes, en vous remémorant des souvenirs positifs : des situations où vous vous sentiez mieux, des activités qui vous permettent d’oublier quelques temps vos douleurs ou encore des lieux que vous aimez particulièrement.
Ne subissez plus vos douleurs, apprenez à les maitriser grâce à la sophrologie et devenez acteur de votre bien-être.



